SEAF optimise
votre terrain

La division parcellaire

La division parcellaire est le fait de découper votre unité foncière pour créer un ou plusieurs terrains à bâtir. Elle est généralement utilisée si vous souhaitez construire plusieurs maisons sur la même parcelle ou vendre une partie de terrain.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur en 2014, la création de nouveaux lotissements est plus accessible : désormais, aucune superficie minimale n’est exigée pour les lots détachés. Cette loi permet de lutter contre l’étalement urbain en accentuant la densification.

Les divisions parcellaires répondent en général à des besoins précis :

  • Vous êtes propriétaire d’une parcelle de terrain trop grande et vous éprouvez des difficultés à vendre autant d’espace.

  • Vous souhaitez vendre votre propriété foncière et réaliser une plus-value en ne vendant plus un mais deux terrains distincts.

  • Une partie de votre terrain est inutilisée.

  • Vous n’avez pas les moyens d’entretenir la totalité de votre terrain.

  • Vous souhaitez détacher une portion de terrain pour financer un autre projet.

La faisabilité et la rentabilité de de votre projet dépend de plusieurs paramètres : Plan local d’Urbanisme, Plans de Prévention, configuration du terrain et topographie etc…

Le dépôt d’une demande de Permis requiert l’intervention de professionnels dans plusieurs disciplines (Géomètre, Architecte, Géologue, Hydrogéologue…) et la préconsultation de plusieurs services (Incendie, Voirie, Eaux pluviales etc… et compagnies concessionnaires). 

Vous êtes perdu dans ces démarches ? C’est avec grand plaisir qu’un expert en urbanisme SEAF prendra en mains votre projet de division de A à Z, dans le respect de vos souhaits et objectifs.

Les réalisations SEAF